La cohorte étudiante E-city
Début mai 2023, E-city lance sa cohorte étudiante, adressant les 42 000 étudiantes et étudiants des 7 facultés, des 8 écoles et instituts et des 33 laboratoires constituant l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC).
Ce projet de cohorte répond à plusieurs objectifs :
- Etablir une photographie de la population étudiante chaque année pendant dix ans ;
- Suivre des parcours d’étudiant(e)s pendant plusieurs années ;
- Identifier des problématiques sanitaires et sociales des étudiant(e)s ;
- Avoir la possibilité pour l’UPEC d’évaluer les dispositifs mis en place à l’université afin de proposer des actions concrètes (accompagnement dans le soin, nouveaux dispositifs de soutien, communication sur les bonnes pratiques et les aides existantes…)
- Disposer de matériaux pour des questionnements scientifiques dans diverses disciplines. Par exemple, le questionnaire pourra permettre de répondre à des questions comme : « Quel poids des conditions socio-économiques dans la réussite des étudiants de l’UPEC ? Quel poids des services universitaires ? » ou encore « Quelles relations entre risques de santé mentale et précarité des étudiants ? ».
Vous pouvez consulter les premiers résultats du questionnaire 2023, avec ce Livret des premiers résultats dessiné par Mélina Kubiak !
Un questionnaire qui se veut holistique
Le questionnaire de la cohorte étudiante a vocation à être holistique, puisqu’il questionne des thématiques multiples et transversales pour comprendre les facteurs globaux de santé. Plus précisément, il doit nous permettre de questionner les leviers des trajectoires de vie et de santé des étudiant(e)s, dans une approche multifactorielle, visant à explorer ce qui fait leur bien-être, leur réussite, et leur qualité de vie. Ainsi, sont présents dans le questionnaire, des aspects relatifs à l’environnement social des individus, leur environnement urbain, leur parcours de santé, les ressources qu’ils ont à disposition et les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer.
Le questionnaire comprend environ 100 questions réparties en 5 thématiques :
I/ « Etudes et vie étudiante », dans laquelle les étudiant(e)s sont interrogé(e)s sur leur parcours universitaire ainsi que sur leur vécu à l’université. Cette partie comporte environ 20 questions.
II/ « Santé », dans laquelle les étudiant(e)s sont questionné(e)s sur leur santé depuis le début de l’année universitaire (maladies et handicap, accès et recours aux services de santé, alimentation et activité physique, … ). C’est une thématique centrale du questionnaire, qui permettra de comprendre quels sont les effets de l’état de santé des étudiant(e)s sur leurs conditions d’étude, et inversement. Cette partie comporte environ 20 questions.
III/ « Cadre de vie », qui concerne les modes de déplacements des étudiant(e)s, leur logement, leur quartier. Elle est importante pour comprendre leur cadre de vie général, ce qui constitue leur environnement en tant qu’étudiant(e), au-delà des aspects relatifs à la santé. Elle permet néanmoins de contextualiser d’autres facteurs permettant de comprendre la santé. Cette partie comporte environ 15 questions.
IV/ « Situation personnelle », qui est une partie dans laquelle nous nous intéressons à tous les éléments qui constituent le quotidien des étudiant(e)s en dehors de l’université (activités professionnelles et extra-professionnelles, ressources et difficultés humaines et matérielles,…). Comme pour la thématique sur le cadre de vie, nous pensons que ces éléments sont tout aussi constitutifs de la santé des étudiant(e)s et de leur implication dans leurs études. Cette partie comporte environ 15 questions.
V/ Enfin, le chapitre « caractéristiques socio-démographiques », qui contient des questions tout aussi importantes que les précédentes, et qui permettront d’analyser dans quelle mesure les conditions d’étude à l’Université Paris-Est Créteil et la santé globale des étudiant(e)s varient selon des caractéristiques comme : l’âge des étudiant(e)s, celui des parents, le lieu dans lequel ils ont grandi, etc. Cette dernière partie comporte une dizaine de questions.
Un long processus de co-construction
Le questionnaire de la cohorte étudiante a émané de plusieurs consultations et travaux précédemment menés par E-city auprès de la population étudiante de l’UPEC (exemples ici et ici). Il a également été construit en collaboration avec les services de l’Université, en particulier le Service de Santé de l’université et la Direction des études et de la vie étudiante, et avec une équipe de chercheurs de l’UPEC : des géographes, des sociologues, et des chercheurs en santé mentale. Le questionnaire a enfin été retravaillé avec la Déléguée à la protection des données personnelles de l’université, afin de veiller au respect des règles de protection des données collectées, notamment des données de santé. Ces règles sont explicitées dans la notice d’information de l’enquête.
La diffusion du questionnaire s’appuie sur le service Résus+ de l’UPEC, et sur l’application eCampus, une plateforme de services utilisée par tous les inscrits à l’université. Cette caisse de résonnance doit permettre à notre questionnaire de toucher plus de 1 000 étudiantes et étudiants chaque année et de former une cohorte d’envergure avec un suivi des personnes durant tout le temps de leurs études.
Une cohorte témoin
Pour notre équipe E-city, cette cohorte étudiante est une cohorte témoin qui nous permet de tester notre méthodologie sur une population de proximité en vue de lancer notre cohorte générale en 2025. Nous gagnons ainsi en expérience sur plusieurs aspects :
- formulation et structuration d’un questionnaire,
- règles et enjeux de sécurité des données personnelles,
- présentation et diffusion du questionnaire auprès d’un large public,
- animation d’une communauté de participants et leur mobilisation autour d’un projet de recherche scientifique.
Ce projet de cohorte étudiante soutiendra donc un projet de recherche plus vaste au bénéfice du territoire de l’Est et du Sud francilien.
Vous êtes étudiant à l’UPEC et vous souhaitez rejoindre la cohorte ? ça se passe ici.