Le programme E-City

E-City est un programme de recherche scientifique interdisciplinaire fédérant les laboratoires de recherche de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de ses partenaires. Ce programme consiste en la mise en place et au suivi d’une large cohorte urbaine, composée d’individus résidant dans différentes communes de l’est francilien, suivis durant plusieurs décennies.

Le programme E-City Les objectifs Les acteurs

Le programme E-City

Le programme de recherche E-City, mené par l’UPEC et ses partenaires a pour ambition d’étudier les enjeux de santé publique d’une population, sur plusieurs générations, dans le cadre d’une ou plusieurs villes et durant plusieurs décennies. Le suivi de cette « cohorte urbaine » vise plus précisément à étudier les impacts des nuisances, des expositions et des pollutions environnementales mais également ceux des transformations sociales, démographiques et des modes de vies sur les trajectoires de santé des individus.

 

 

Le programme E-city implique la mobilisation de multiples compétences et expertises disciplinaires présentes dans les différents laboratoires de recherche de l’UPEC : en médecine, en sciences de l’environnement, en sciences humaines et sociales et en sciences des données. Les résultats scientifiques et opérationnels issus des données de la cohorte ont par ailleurs pour objectif de contribuer à la co-construction des politiques publiques en matière de santé et d’environnement avec les acteurs publics.

Quatre thématiques phares

  • Environment : Les chercheurs étudient l’effet de l’environnement (y compris social) sur les trajectoires de santé des individus

  • Equality : Le programme donne, par ses actions, la possibilité d’agir pour réduire les inégalités de santé.

  • Empowerment : Le programme souhaite impliquer les populations, leur donner la capacité d’agir sur leur propre trajectoire de santé.

  • E-database : Ce programme de recherche a pour ambition de constituer une grande base de données sur la thématique « santé-environnement », accessible sur une plateforme numérique.