Présentation

Le programme de recherche-action E-city vise à mieux comprendre l’impact de l’environnement et des pratiques individuelles ou collectives sur les trajectoires de santé, à accompagner l’action publique et à rendre chacun acteur de sa propre santé.

Présentation Notre offre Notre équipe

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a lancé en 2020 le programme de recherche en santé urbaine E-city, avec pour objectif d’étudier les enjeux socio-environnementaux de santé dans l’Est et le Sud franciliens, où résident près de 2 millions de personnes.

L’ambition du programme E-city est de fédérer les laboratoires de recherche de l’UPEC ainsi que les partenaires académiques et les collectivités des territoires concernés autour du thème de la santé dans la ville. E-city est organisé autour de l’écosystème urbain en tant que laboratoire grandeur nature. Il s’appuie sur la construction de cohortes (étudiante, de population urbaine) et d'enquêtes de terrain comme dispositifs centraux pour l’analyse empirique des données du territoire.

 

  • Son objectif ? Étudier les impacts des nuisances, des expositions et des pollutions environnementales, ainsi que ceux des transformations sociales, démographiques et des modes de vies sur les trajectoires de santé des individus. C’est donc - chose rare - une cohorte sur le mode de vie ET la santé des personnes.
  • Les enjeux ? Décloisonner la réflexion sur la santé en milieu urbain pour mieux comprendre les dynamiques de santé et la construction des inégalités sociales de santé, mais aussi pour identifier les opportunités et aborder la question des conditions de réussite des politiques publiques. Questionner le terrain de manière continue et co-construire en matière de santé et d’environnement avec les acteurs locaux pour réduire l’injustice sociale.

 

Un programme de recherche novateur et interdisciplinaire

 

E-city s’affirme comme un incubateur de la recherche interdisciplinaire, encourageant les approches méthodologiques innovantes et fortement engagé auprès des partenaires académiques, institutionnels et professionnels de son territoire.

Marcus Zepf, Professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP), également co-directeur de l’EUP, et Isabelle Coll, Professeure à la Faculté des Sciences et Technologies, se sont engagés dans la construction de ce programme, en lien étroit avec les différents laboratoires de l’UPEC et ses services.

E-city capitalise sur des réussites impliquant des laboratoires de l’université, comme le DIM et le DRIM 1-Health (santé humaine, animale et environnementale), le DIM QI² (impacts et innovations en qualité de l’air) ou l’Ecole Universitaire de Recherche LIVE sur les trajectoires de vulnérabilité en santé.

L’empowerment : rendre tout un chacun acteur de sa santé

 

E-city est un programme de recherche-action qui vise aussi à développer en retour les compétences et les connaissances des personnes concernant leur santé et leur environnement. C’est ainsi un levier déterminant pour permettre aux répondants de s’approprier leur trajectoire de santé. Répondre au questionnaire de cohorte, c’est un moyen de prendre conscience de sa santé, mais c’est aussi l’occasion de s’engager dans une communauté d’échanges sur la santé et l’environnement. E-city se fera fort de porter cette dynamique au sein de l’UPEC et des collectivités en sensibilisant ses publics par le partage des savoirs et l’animation d’événements (ateliers, stands, conférences-débats, séminaires…).

 

 

E-city adresse la population sur un territoire donné : l’Est et le Sud franciliens

 

Le programme de recherche E-city est un projet ancré localement. La Ville de Créteil et plus largement les communes des territoires 11 et 12 du Grand Paris, constituent des partenaires privilégiés pour porter des projets d’étude sur les populations, notamment les plus fragiles – personnes âgées et personnes en perte d’autonomie, étudiants précaires… - et pour mener des actions concertées, dans un souci de diffusion des connaissances et de définition de politiques publiques plus justes et plus efficaces.

L’accès à ce terrain d’expérimentation nous permet d’appréhender les aspects environnementaux et sociaux de la santé, et d’aborder la question de l’exposome, c’est-à-dire l’ensemble des expositions à des facteurs environnementaux que subit notre organisme (pollution, bruit, habitudes alimentaires, stress chronique, vie sociale…). E-city s’inscrit dans cette vision de l’OMS qui défend le fait que les plus grands progrès en santé pourraient provenir d’améliorations en matière sociale et environnementale.

 

Enfin, cet ancrage territorial vise à inscrire l’université sur son territoire. E-city porte cette ambition de décloisonner la recherche scientifique et de faire dialoguer le monde universitaire avec la société civile, d’ouvrir l’université sur la ville, de coordonner les actions des services de l’UPEC et du territoire environnant mais aussi d’animer la vie locale sur les enjeux de la santé environnementale. En cela, E-city constitue un outil phare du projet de transformation Erasme par lequel l’UPEC vise à devenir, d’ici à 10 ans, une université engagée dans son territoire.