Co-construire la cohorte étudiante de l’UPEC : un atelier participatif sur le campus centre le 31 octobre 2022

Le 31 octobre 2022, le programme E-city a organisé dans ses locaux du campus centre un atelier participatif, portant sur le thème « numérique et santé ». Cet atelier, financé grâce à un BQR (Bonus Qualité Recherche) de l’UPEC, a réuni une quinzaine d’étudiants de l’université, plus précisément de l’Institut d’études politiques et d’EPISEN. L’atelier s’inscrivait dans le cadre de la deuxième Convention citoyenne étudiante de l’UPEC, dont le thème est « Quel numérique pour quelle société ? ».

Un atelier participatif

Cet atelier est une étape essentielle de notre projet de construction d’une cohorte étudiante à l’UPEC (en savoir plus ici). L’objectif principal de l’atelier était de recueillir des remontées de terrain sur les enjeux de santé qui concernent les étudiants, mais aussi sur leur opinion concernant le partage de données, et sur le rôle que peut jouer l’université dans leur santé et leur bien-être. Ces éléments sont essentiels pour construire notre projet de cohorte en adéquation avec les attentes et besoins des futurs participants.

L’équipe organisatrice était donc attentive à ce que chacun puisse prendre la parole de manière libre. Plusieurs principes ont pour cela été établis :

– les étudiants ont été mis sur un pied d’égalité, pas de rôle d’animateur ou de facilitateur ;

– le format du rendu était libre (collage, tableau, schéma, restitution orale, jeu de rôle);

– nous avons expliqué aux étudiants que notre intérêt porte sur leur expérience personnelle, leurs préoccupations, les invitant ainsi à se détacher de ce qu’ils apprennent en cours, ou de présupposés attendus.

 

 

Trois activités

L’atelier comprenait trois activités. La première était une réflexion sur les services de santé que l’UPEC pourrait offrir à ses étudiants. Après avoir pris connaissance des services existants et donner leur avis sur ceux-ci, les étudiants ont conçu une offre de services, en distinguant services en présentiel et services en ligne. Durant la deuxième activité, les étudiants ont brainstormé sur ce que signifie pour eux la santé, et sur les pratiques favorables et défavorables qu’ils y associent. Enfin, la troisième activité a consisté en un débat sur le partage des données de santé. Des ressources présentant les enjeux du sujet, et des arguments pour et contre ont été mises à disposition des étudiants. Cela avait pour but de les initier au sujet et de leur permettre d’en débattre de manière éclairée.

Quelques résultats

Les résultats de l’atelier font avancer la réflexion d’E-city sur différents enjeux thématiques, méthodologiques et en termes de communication :

– Co-construction d’une définition de la santé du point de vue des étudiants ;

– Représentation des opinions des étudiants sur la question du partage de données de santé ;

– Propositions de services de santé universitaires à offrir aux étudiants ;

– Empowerment (développement des connaissances et compétences) des étudiants sur les sujets abordés ;

– Réflexion sur les dispositifs de communication en santé auxquels les étudiants sont sensibles.

 

 

 

 

L’équipe d’E-city remercie vivement les participants pour leur implication durant cette journée.

 

 

 

Un compte-rendu fait par un étudiant participant est disponible sur le site de la Convention citoyenne étudiante https://hub-eep.fr/blog/2022/11/28/atelier-intermediaire-sante/