Suite au lancement de notre cohorte étudiante en mai 2023, l’équipe d’E-city lancera sa cohorte générale en septembre 2024, adressant dès lors toute la population de l’Est et du Sud parisiens, où résident près de 2 millions de personnes. L’objectif ? explorer les leviers des trajectoires de santé de cette population.

 

 

Ce lancement s’appuiera sur le retour d’expérience de la cohorte étudiante lancée par E-city à l’Université Paris-Est Créteil. Cette cohorte a donné à notre programme de solides acquis méthodologiques pour construire un questionnaire de cohorte et respecter les normes sur la sécurité des données personnelles, ainsi que la connaissance des leviers et des outils pour mobiliser les participants et animer cette communauté. A ces acquis s’ajoutent les résultats scientifiques attendus, comme cette cohorte permettra des recherches dans diverses disciplines, en santé notamment en santé environnementale – mais aussi en sociologie, en sciences politiques ou encore en géographie urbaine. Pour ce faire, E-city mobilise les laboratoires de l’UPEC avec pour ambition de constituer un réseau de laboratoires qui appuient leurs recherches sur les données de la cohorte.

 

 

 

 

 

 

E-city travaille à construire des partenariats avec les collectivités, avec Créteil, préfecture du département du Val-de-Marne, les départements (Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Essonne) et plus largement les communes des territoires 11 et 12 du Grand Paris. Celles-ci constituent des partenaires privilégiés pour préparer le lancement de notre cohorte générale et mener des actions concertées. Ces partenariats, en effet, nous donnent accès à la population cible de notre cohorte, et nous permettent d’identifier des problématiques de ces territoires, afin que celles-ci soient traduites en questions de recherche. Pour les collectivités, la cohorte permettra de mieux connaitre les populations de ces territoires, de faire remonter leurs besoins, ou encore d’évaluer des actions publiques mises en place.

 

Ce vaste terrain d’expérimentation permettra à E-city d’appréhender les déterminants environnementaux et sociaux de la santé, et d’aborder la question de l’exposome, c’est-à-dire l’ensemble des expositions à des facteurs environnementaux que subit notre organisme (pollution, bruit, habitudes alimentaires, stress chronique, vie sociale…). Nous nous intéressons notamment aux « composantes psychosociales » de l’exposome, qui incluent les effets des relations sociales et de la position socio-économique de l’individu sur sa santé. E-city s’inscrit dans cette vision de l’OMS qui défend le fait que les plus grands progrès en santé pourraient provenir d’améliorations en matière sociale et environnementale.

 

E-city se définit ainsi comme un programme de recherche-action qui vise aussi à développer en retour les compétences et les connaissances des personnes concernant leur santé et leur environnement. C’est là le sens de l’empowerment. Répondre au questionnaire de cohorte, c’est un moyen de prendre conscience de sa santé, mais c’est aussi l’occasion de s’engager dans une communauté d’échanges sur la santé et l’environnement. C’est donc un levier déterminant pour permettre aux répondants de s’approprier leur trajectoire de santé.