Courant mars 2023, E-city va lancer sa cohorte étudiante, adressant les 40 000 étudiantes et étudiants des 7 facultés, des 8 écoles et instituts et des 33 laboratoires constituant l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC).

 

Cette cohorte permettra à l’université de connaître ses étudiantes et étudiants et de répondre au mieux à leurs besoins. Durant 10 ans, chaque année, un questionnaire sera lancé pour suivre leurs pratiques et conditions de vie. Cette connaissance alimentera les recherches des laboratoires de l’université et permettra aussi de proposer et mettre en place des actions concrètes visant à améliorer le bien-être étudiant.

La diffusion de notre questionnaire s’appuiera sur le lancement cette année de l’application eCampus, une plateforme de services (planning, cours en ligne, messagerie, communautés…) utilisée par tous les inscrits à l’université. Cette caisse de résonnance doit permettre à notre questionnaire de toucher près de 3 000 étudiantes et étudiants chaque année et de former une cohorte d’envergure avec un suivi des personnes durant tout le temps de leurs études.

 

Pour notre équipe E-city, cette cohorte étudiante est une cohorte témoin qui nous permet de tester notre méthodologie sur une population de proximité en vue de lancer notre cohorte générale en 2024.

 

Formulation et structuration du questionnaire, règles et enjeux de sécurité des données personnelles, présentation et diffusion du questionnaire auprès d’un large public, animation d’une communauté de participants et leur mobilisation autour d’un projet de recherche scientifique… notre cohorte étudiante permet de définir et d’ajuster toutes les actions utiles pour mener à bien ce projet de l’UPEC.

 

L’empowerment des étudiantes et étudiants dans ce projet soutiendra donc un projet de recherche plus vaste au bénéfice du territoire de l’Est francilien et permettra à l’université de savoir ce qui est important pour ses étudiants en termes de soin, non soin, d’alimentation et plus généralement d’habitudes de vie.