L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a lancé en 2020 le programme de recherche en santé urbaine E-city, avec pour objectif d’étudier les enjeux socio-environnementaux de santé dans l’Est et le Sud franciliens, où résident près de 2 millions de personnes.
L’ambition du programme E-city est de fédérer les laboratoires de recherche de l’UPEC ainsi que les partenaires académiques et les collectivités des territoires concernés autour du thème de la santé dans la ville. E-city est organisé autour de l’écosystème urbain en tant que laboratoire grandeur nature. Il s’appuie sur la construction de cohortes (étudiante, de population urbaine) et d'enquêtes de terrain comme dispositifs centraux pour l’analyse empirique des données du territoire.
- Son objectif ? Étudier les impacts des nuisances, des expositions et des pollutions environnementales, ainsi que ceux des transformations sociales, démographiques et des modes de vies sur les trajectoires de santé des individus. C’est donc - chose rare - une cohorte sur le mode de vie ET la santé des personnes.
- Les enjeux ? Décloisonner la réflexion sur la santé en milieu urbain pour mieux comprendre les dynamiques de santé et la construction des inégalités sociales de santé, mais aussi pour identifier les opportunités et aborder la question des conditions de réussite des politiques publiques. Questionner le terrain de manière continue et co-construire en matière de santé et d’environnement avec les acteurs locaux pour réduire l’injustice sociale.
Un programme de recherche novateur et interdisciplinaire
E-city s’affirme comme un incubateur de la recherche interdisciplinaire, encourageant les approches méthodologiques innovantes et fortement engagé auprès des partenaires académiques, institutionnels et professionnels de son territoire.
Marcus Zepf, Professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP), également co-directeur de l’EUP, et Isabelle Coll, Professeure à la Faculté des Sciences et Technologies, se sont engagés dans la construction de ce programme, en lien étroit avec les différents laboratoires de l’UPEC et ses services.
E-city capitalise sur des réussites impliquant des laboratoires de l’université, comme le DIM et le DRIM 1-Health (santé humaine, animale et environnementale), le DIM QI² (impacts et innovations en qualité de l’air) ou l’Ecole Universitaire de Recherche LIVE sur les trajectoires de vulnérabilité en santé.