L’équipe E-city a le plaisir de vous partager la troisième série de son podcast Interfaces qui s’intitule « A la rencontre des étudiante.s de l’UPEC ».
Cette série portée entre autres par notre alternante Mélina Kubiak, est réalisée dans le cadre de la cohorte santé et bien-être des étudiantes et des étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) qu’E-city anime depuis 2023. Les 3 épisodes que nous vous proposons, donnent la parole à 5 étudiantes et étudiants de notre université, afin de comprendre les attentes et les difficultés qu’ils rencontrent dans ce moment charnière de leur vie, entre formation intellectuelle, professionnalisation, rencontres et boulots rémunérateurs.
Ces épisodes aborderont successivement les études, le quotidien et la santé de nos étudiants qui relatent ici sans détour leur parcours de vie, confirmant – ou non ! – certains clichés et préjugés sur la vie étudiante.
Cette plongée dans la vie étudiante commence par… les études ! Comment les étudiants gèrent-ils leur charge de travail ? Se réorienter est-il une décision payante ? Le travail, que ce soit dans le cadre des études ou des « petits » boulots à côté, est-il une expérience professionnelle bénéfique ou un facteur de stress impactant les études ? Les étudiants sont-ils intéressés par leur formation ? Finalement, comment nos étudiantes et nos étudiants vivent-ils leurs études ? Découvrez-le à travers ce podcast d’une quinzaine de minutes….
Bonne écoute !
Le premier épisode est à écouter ici : S3.Ep1 : Entre charge de travail, intérêt pris à étudier et réorientation : comment nos étudiants vivent leurs études à l’UPEC ? – Interfaces | Podcast on Spotify
Les données mentionnées dans l’épisode sont les résultats de l’enquête 2023 sur la cohorte étudiante UPEC portée par E-city, en savoir plus ici.
Crédits
- Co-production : E-city et Chaire Aménager le Grand Paris
- Conception, captation, et réalisation : Mélina Kubiak et François Folliet (E-city)
- Programmation et coordination : Mélina Kubiak et François Folliet
- Mixage et création sonore : Mélina Kubiak et Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) – Université Paris-Est Créteil