Ce lundi 9 octobre, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT XII) ont renouvelé leur partenariat visant à mobiliser leurs expertises autour d’enjeux partagés sur ce territoire. Le Grand-Orly Seine Bièvre, c’est le territoire le plus vaste et le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris avec ses 24 communes d’Essonne et du Val-de-Marne, allant de Vitry-sur-Seine jusqu’à Viry-Châtillon au Sud, en passant par Villeneuve-Saint-Georges et Cachan, qui abritent des pôles de transport et logistiques d’envergure, tels l’aéroport d’Orly et le marché d’intérêt national de Rungis et d’importants axes routiers, comme la A6 et la N7. Un tissu urbain qui accueille des populations parfois défavorisées et pose des questions de santé pressantes en matière d’exposition aux nuisances sonores, à la pollution, … autant d’éléments qui pèsent sur les trajectoires de santé des personnes et sur lesquels E-city axe ses travaux de recherche.
Notre équipe co-dirigée par Prof. Dr. Marcus Zepf et Isabelle Coll, avec Ryma Hachi, Ph.D. en cheffe de projets, est ainsi fière d’avoir été présente au bâtiment Askia, siège de l’EPT XII, afin de prendre part au renouvellement de ce partenariat au long cours – depuis 2015 ! – pour 3 nouvelles années. E-city soutient cette stratégie d’ancrage territorial de l’UPEC en co-portant des projets de recherche en santé urbaine avec les territoires, à l’instar de l’expérimentation sur le vieillissement lancée par le Département du Val-de-Marne dans le quartier intercommunal de la Haie Griselle – la Hêtraie.
Les enjeux de ce partenariat entre notre Université et le Grand-Orly Seine Bièvre touchent à la formation et à l’entreprenariat pour que les compétences enseignées à l’UPEC corroborent les besoins du territoire, mais aussi à la recherche et à l’innovation en matière de ville durable, d’économie sociale et solidaire ou de transport, aux défis du grand âge ou encore au bien-être étudiant avec une offre de services locale adaptée. En matière de vie étudiante, E-city porte d’ailleurs le projet de la cohorte étudiante de l’UPEC, avec un premier questionnaire fort de 1 000 réponses qui permettra de mieux identifier les besoins des étudiantes et des étudiants en matière de santé et de bien-être.
La convention a été signée par notre président d’université Jean-Luc Dubois-Randé et le président de l’EPT XII Michel Leprêtre, tandis que de nombreux acteurs du territoire et de l’université, membres des structures partenaires, étaient présents, pour faire valoir leurs travaux. Nous pouvons ainsi citer Laurent DECHESNE, directeur général du Cluster Eau Milieux Sols Paris Ile-de-France, qui a présenté le programme de recherche ECOCIT’EMS sur l’innovation dans les projets d’aménagement porté avec l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP), et Isabelle Marchand, directrice de Silver innov’ – une pépinière-hôtel d’entreprises de la Silver Economie, a exposé les partenariats possibles avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – Santé Autonomie Bien vieillir, dont la directrice opérationnelle, Hajar HBAILI, a fait la présentation. Nous pouvons encore citer Arnaud Bousquet-Ky, directeur du Matériaupôle Paris Seine-Amont, un cluster de 80 structures adhérentes qui développe la filière des matériaux en Ile-de-France en collaboration avec l’UPEC, ou encore Franck Petitta, directeur général de l’Ecole Georges Méliès qui porte un partenariat entre son école, l’UPEC et l’INA pour proposer de nouvelles formations innovantes. De quoi développer plus avant les liens de notre université avec son territoire et renforcer son engagement sociétal soutenu désormais par le programme ERASME piloté par Romain Aparicio. Notre équipe est heureuse de participer à cette dynamique !