Rencontre entre E-city, les étudiant.es de l’EUP et le Département du Val-de-Marne sur le projet du quartier de la Haie Griselle

En ce dernier lundi de novembre, les équipes du Conseil du Département du Val-de-Marne ont accueilli une quinzaine d’étudiantes et étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de l’ Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) dans leur nouveau bâtiment Eiffel, à Créteil. Il s’agissait de discuter des travaux étudiants dans le cadre du projet d’expérimentation sur le vieillissement dans le quartier intercommunal de la Haie Griselle – La Hêtraie qui se situe à la jonction entre la Ville de Boissy-Saint-Léger et la Ville de Limeil-Brévannes, porté par l’équipe d’E-city (UPEC) en la personne de Manon Monvoisin, notre ingénieure d’études en sociologie.

Ambroise Christophe (direction de l’Aménagement, chargé de projets Enseignement supérieur, Recherche et Innovation) et Natalia Castro Alvarado (direction des Relations à la population, cheffe démocratie participative) ont rappelé les tenants et les aboutissants de cette expérimentation : développer une action pour améliorer la prise en compte des besoins des personnes en perte d’autonomie dans ce quartier politique de la ville (QPV) touché par un vieillissement particulièrement fort de sa population. Sur ce territoire, le nombre des personnes de 75 ans et plus est appelé à presque quadrupler d’ici 10 à 15 ans. Cette projection mobilise dès à présent les équipes du Département pour mieux comprendre les attentes et les besoins de cette population plus fragile dans un quartier en marge de la ville, manquant de commerces et de lieux de vie.

MAXIME NAWRACALA (direction de l’Autonomie, chef de service) a explicité le projet de la Haie Griselle et présenté en détail la répartition des compétences entre les principales administrations en matière de service publique, entre la commune, le département et l’État, touchant notamment la santé et l’accompagnement de la population. Ce cadrage aura donné aux deux groupes d’étudiants en Master 2 Sciences de l’éducation (atelier intensif coordonné par leur enseignante Laurence Costes) et en Master 2 Urbanisme et Aménagement (EUP, parcours AUDE-EP, atelier tutoré coordonné par leurs enseignants Samuel Buteau et Pascale LAPALUD) les éléments utiles pour orienter et préciser leur travail d’enquête sur le terrain : carte des services sociaux présents sur le quartier, projets de rénovation urbaine en cours, profil des résidents… ainsi que les questionnements du Département sur leur accès et leur rapport aux dispositifs de soutien public, sur les rapports intergénérationnels, les représentations qu’ont les résidents de leur quartier, ou encore sur l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Autant d’éléments utiles pour aller à la rencontre des habitantes et habitants de la Haie Griselle et approfondir le questionnement !

Cécile Belda, coordinatrice du renouvellement urbain, et Anne Gaelle LEYDIER, chargée de mission à la direction de l’Aménagement, ont rappelé l’enjeu de cette enquête : les préconisations des étudiants pourront être intégrées au Programme de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) de ce quartier intercommunal porté par le Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA ! Ou comment faire rimer aménagement et mieux-vivre dans ce territoire urbain isolé, grâce à cette volonté du territoire de prendre en compte les résultats des travaux de recherche pour le chantier décennal qui s’annonce.

A l’issue de cet échange, Manon Monvoisin a réuni les étudiant.es pour discuter de l’avancement de leurs travaux et envisager un partage des données entre les deux formations. Ce fut aussi l’occasion pour les deux groupes de discuter de leurs différentes approches de ce beau projet et des personnes âgées et en perte d’autonomie rencontrées.

E-city a ainsi à cœur de faire dialoguer la recherche avec les acteurs du territoire pour contribuer à construire un projet urbain responsable du bien-être de ses habitants et réduisant les inégalités sociales. Merci aux équipes du Département du Val-de-Marne pour leur implication et aux étudiant.es pour leur travail !