L’équipe E-city lauréate de l’appel à projets transformants Erasme !

E-city, acteur d’Erasme, programme transformant de l’UPEC

L’équipe E-city a le plaisir de vous annoncer qu’elle est lauréate du premier appel à projets transformants d’Erasme pour une université engagée sur son territoire. Rappelons que l’UPEC avait remporté fin 2021 l’appel à projets lancé par le programme des Investissements d’Avenir (PIA4) grâce à son programme Erasme (Enseignement et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement), financé à hauteur de 21,2 millions d’euros, avec pour objectif d’être l’université engagée de référence pour son territoire d’ici 10 ans.

Le projet soumis par E-city se concentre sur le volet pédagogique des actions de notre programme de recherche, en mobilisant notamment un partenariat avec le Centre d’ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) de l’UPEC.

 

E-city mobilise les étudiants sur la question des trajectoires de santé et de réussite des individus – 3 volets d’action

Notre projet comporte trois volets d’actions qui engagent les étudiantes et les étudiants de l’UPEC dans la recherche sur les trajectoires de santé et de réussite des individus. Son approbation par le jury d’Erasme – composé du Conseil académique plénier arbitrant selon les propositions du groupe de travail évaluation ERASME – intervient alors que nous clôturons une enquête fructueuse sur le bien-être et la santé des étudiants de l’UPEC, avec plus de 900 réponses. Il ‘agit de la première vague d’un questionnaire qui sera relancé chaque année afin de constituer une cohorte étudiante à l’UPEC.

 

Un travail d’analyse sur les premières données de la cohorte

Le premier volet d’actions concerne justement l’exploitation des données de cette cohorte. Les formations concernées à l’UPEC, notamment le Master en économie appliquée parcours économie de la santé et le Master Géographie parcours Territoire, ville, santé, sont mobilisées. Grâce aux dispositifs pédagogiques construits avec les responsables de ces formations, les étudiants s’approprieront ces données pour dresser un état des lieux général en matière de santé et de bien-être à l’UPEC et pour mener des recherches sur des thématiques ciblées (lien entre la précarité et les problèmes de santé mentale, poids des services universitaires dans la réussite étudiante…). La collaboration avec le CIDP enrichira ces études grâce à ses problématiques et points d’intérêt autour des réussites étudiantes durant le premier cycle des études supérieures, ce qui nous permettra de porter un regard expert sur les différentes formes de réussite étudiantes.

Divulguer et communiquer sur les premiers résultats de la cohorte

Le second volet d’actions porte sur la valorisation des résultats de l’analyse des données de la cohorte, à l’aide d’un travail de vulgarisation : conditions de vie des étudiants de l’UPEC, portraits-types d’étudiants, facteurs de réussite, besoins… Ce travail de vulgarisation nous permettra de communiquer auprès du public étudiant et des services de l’université, apportant autant d’éléments utiles au dialogue et aux transformations à venir pour une université plus engagée. Cette valorisation ira de paire avec l’élaboration de la stratégie de communication pour le lancement du second questionnaire de la cohorte étudiante prévu en mars 2024. Ce volet d’actions sera mis en œuvre avec le concours d’étudiants et étudiantes des formations en communication et productions audiovisuelles et graphiques.

E-city, pilote de l’enquête du Val-de-Marne sur le vieillissement et le handicap à la Haie Griselle

Notre troisième volet d’actions concerne les problématiques sociétales et environnementales du territoire du Val-de-Marne. Le Département a choisi E-city pour piloter son projet d’enquête sur le vieillissement et le handicap dans le quartier prioritaire de la Haie Griselle, notre équipe assurant ici le rôle d’interface entre plusieurs directions du département et la communauté académique de l’UPEC. Des étudiants ainsi que des responsables des masters en géographie de la santé, urbanisme, économie de la santé, et sciences de l’éducation parcours intervention sociale, seront impliqués dans le travail d’enquête sur le terrain et l’analyse des résultats. L’équipe d’E-city a aussi constitué et animera un comité scientifique composé de chercheurs de l’UPEC spécialistes de la thématique du vieillissement, qui veillera à la cohérence scientifique du projet.

 

L’obtention de ce financement soutient les efforts d’E-city pour réaliser ces actions et mettre la recherche au service du territoire. Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos avancées !