Le programme E-city co-pilote d’une action du 4e Plan Régional Santé Environnement d’Ile-de-France

Ce mardi 25 juin 2024, l’équipe E-city a pris part à la première conférence des pilotes d’actions du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE4) Île-de-France, qui définit la stratégie et les actions sur la période 2024-2028 pour répondre aux grands enjeux régionaux en matière de santé environnement. Cette première réunion qui s’est tenue dans les locaux de la Région Île-de-France à Saint-Ouen, a donné le coup d’envoi de ce nouveau PRSE adopté en avril !

Le PRSE4 élaboré par le préfet de région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et la Région Île-de-France, comprend 53 actions réparties en 4 axes visant à :

 

👉 Réduire les expositions humaines aux facteurs environnementaux préoccupants, renforcer leur surveillance et améliorer les connaissances ;
👉 Anticiper les effets du changement climatique et adapter les politiques de prévention et de sécurité sanitaire ;
👉 Intégrer les enjeux de santé environnement dans les politiques publiques d’aménagement et de logement ;
👉 Accompagner les citoyens comme les professionnels de santé, les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour agir face aux problématiques de santé environnement

 

Ce quatrième PRSE a une visée opérationnelle et s’adresse à toutes les échelles territoriales pour que les actions portées atteignent toutes les collectivités, urbaines comme rurales. Il comporte aussi une dimension d’empowerment, plaçant le citoyen au centre des actions, pour qu’il devienne acteur en matière de santé environnement.

E-city est mobilisé pour l’action 5.3 de l’Axe 1 consistant à créer une communauté de projets autour de la recherche en santé environnement ayant pour terrain d’étude le territoire francilien. Cette action est entreprise aux côtés du Réseau ÎSÉE – pour Île-de-France SantÉ Environnement – né du 3ème PRSE et rattaché à l’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS ÎdF). Il s’agira notamment d’identifier toutes les équipes de recherche travaillant sur la santé environnement en Île-de-France et d’identifier les besoins de connaissance en matière de santé environnement.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre programme de recherche-action en santé urbaine, avec à la clé l’organisation et l’animation d’une véritable communauté scientifique et citoyenne sur les enjeux de santé environnement dans notre région !