Lancement de la 3e vague de la cohorte étudiante

Depuis un mois, la 3e vague de la cohorte étudiante de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est lancée ! Aidez-nous à faire évoluer la recherche universitaire sur les inégalités de santé chez les jeunes en milieu péri-urbain !

 

L’équipe scientifique du programme de recherche E-city invite tous·tes les étudiant·es de l’UPEC à répondre à la nouvelle vague 2025 du questionnaire annuel « Trajectoires de santé, environnement et modes de vie des étudiant•es de l’Université Paris-Est Créteil ». Nous invitons aussi plus largement nos collègues de l’université des différents services et composantes ainsi que les associations à relayer l’information pour avoir le maximum de répondant·es pour cette nouvelle vague.

Ce questionnaire anonyme, à destination de tous les étudiant•es de l’UPEC, est actuellement disponible sur la plateforme Resus+. Il leur permettra de remporter systématiquement une récompense de 20 euros pour leur participation. . Pour répondre au questionnaire, nous invitons les étudiant·es à se connecter sur resusplus.u-pec.fr .

 

Pour rappel, l’objectif de ce questionnaire est de mieux comprendre l’impact de l’environnement et des pratiques quotidiennes des étudiant·es sur leur santé. Le questionnaire aborde des thématiques vastes permettant de saisir le sujet complexe de la santé, à travers des questions sur l’alimentation, les transports, les discriminations, les finances, ou encore le logement. Des nouveaux éléments sont également présents pour cette troisième vague, avec des demandes de précisions sur la santé mentale et le parcours universitaire.

 

Le comité scientifique pluridisciplinaire de la cohorte étudiante 2025 est composé de chercheurs de différents laboratoires et de membres des services de l’Université Paris-Est-Créteil, dont : Myriam Baron (Lab’urba), Sophie Blanchard (Lab’urba), Hélène Charreire (Lab’urba), Hervé Jami (médecin généraliste et directeur du Service de Santé Universitaire de l’UPEC), Sandrine Juin (ERUDITE), Franck Schürhoff (IMRB), Andreï Szoke (IMRB), Yann Videau (ERUDITE). La responsable scientifique de l’étude est Manon Monvoisin, assistante de recherche en sociologie à E-city.