Enza Lissandrello rejoint l’équipe E-city

E-city se félicite d’accueillir au sein de son équipe la Professeure Associée Enza Lissandrello, du Department of Sustainability and Planning de l’Université d’Aalborg. Basée au Danemark, c’est toutefois d’Italie que nous vient Enza, où elle a achevé ses études en 2005 par un doctorat en planification urbaine et politiques publiques à l’Université IUAV de Venise, suivi par un doctorat en sciences de gestion – planification, géographie et environnement obtenu en 2006 à l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas).

 

Enza est spécialisée dans les approches participatives relatives aux enjeux de gouvernance et de planification urbaine. Elle a poursuivi de nombreux projets et travaux de recherche, dont l’EU Horizon 2020 (2017-2020) – “Urban Mobility Values” portant sur les transformations des mobilités et des politiques urbaines dans 6 villes européennes dont Amsterdam, Palerme et Barcelone. Enza a participé ici à l’élaboration d’une méthodologie utilisant la planification participative et des living labs urbains avec des outils de gamification numérique pour récolter des données de mobilité. Enza a plus récemment pris part au projet du NordicPATH (2020-2023) visant à établir un nouveau modèle de participation citoyenne et de planification collaborative dans les pays nordiques afin de créer des villes saines et centrées sur les personnes. Ce projet s’attaquait à des impacts environnementaux complexes comme la qualité de l’air et le changement climatique, et vise à développer une méthode spécifiquement ciblée pour la gouvernance et les conditions des pays nordiques avec une réplicabilité possible dans d’autres pays. Sur ce projet qui comptait 4 Urban Living Labs à Göteborg (Suède), Aalborg (Danemark), Kristiansand (Norvège) et Aalborg (Danemark), Enza était directrice du Work Package 3 (WP3) sur la planification participative et cheffe de projet pour le Danemark. Actuellement, Enza travaille sur les quartiers à énergie positive dans le cadre du projet Positive Energy Districts and Neighborhoods for Climate Neutrality (2022-2005) – KINETIC, où elle est cheffe de projet de l’équipe danoise et directrice du WP2 pour son expertise en gouvernance urbaine et planification pour l’ensemble du projet.

 

Sur cette année universitaire 2023/2024, Enza rejoint donc E-city en tant que chercheuse invitée, forte de son expérience en matière de gouvernance urbaine et d’approches participatives. Elle soutiendra notre équipe dans l’élaboration de nos propositions pour des appels à projets d’envergure touchant à la ville durable, aux pressions qui pèsent sur les trajectoires de santé des individus en ville et sur les outils de gouvernance utiles pour tâcher de les corriger. Bienvenue Enza !