E-city et le CD94 : présentation conjointe du projet de la Haie Griselle au colloque annuel du Réseau ÎSÉE (santé environnement en région francilienne)

Ryma Hachi de l’équipe E-city et Natalia Castro Alvarado du Département du Val-de-Marne (Direction des relations à la population), ont été conviées ce mardi 5 décembre au colloque annuel du Réseau ÎSÉE (Ile-de-France Santé Environnement) intitulé « La recherche en santé environnement et les territoires franciliens : comment mieux coopérer ? », organisé Campus Condorcet, pour présenter le projet de la Haie Griselle, exemple concret d’une coopération entre recherche et territoire.

Ce colloque a constitué une formidable fenêtre ouverte sur la co-production entre chercheurs, citoyens et territoires, de connaissances en santé environnement.

La première table-ronde a notamment présenté 2 études participatives, dont le projet UrbASanté qui s’intéresse aux impacts des transformations du quartier de La Chapelle (Paris 18e), dirigée par la géographe de la santé Hélène Charreire (UPEC/INRAe) en lien avec l’association Activ’18 dirigée par Lewden Sylvie, qui a largement relayé le questionnaire de l’enquête en impliquant les habitants. L’autre étude participative portée par Johanna Lees (socio-anthropologue-LaSSA) et Philippe Chamaret (directeur l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions) s’apparente à un combat au long cours – 10 ans ! – où les chercheurs, soutenus par des citoyens impliqués, ont réussi à produire des connaissances sur la santé des habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Là, dans un environnement abritant une vaste zone industrialo-portuaire et le nouvel incinérateur de la métropole de Marseille, l’étude a permis de montrer une prévalence plus élevée par rapport aux données nationales des cas de pathologies chroniques, de cancers, de diabètes et d’asthme.

 

 

 

A côté de ces études participatives, Ryma Hachi, Ph.D. et Natalia Castro Alvarado ont explicité l’expérimentation sur le vieillissement dans le quartier de la Haie Griselle – La Hêtraie. Cette enquête est co-construite par le Département du Val-de-Marne et le programme de recherche en santé environnementale E-city qui a impliqué, avec son équipe, la communauté scientifique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP), ainsi que leurs étudiantes et étudiants. Ceux-ci mobilisent les habitants de ce quartier intercommunal situé entre la Ville de Boissy-Saint-Léger et la Ville de Limeil-Brévannes dans le cadre d’une recherche-action qui vise à produire des connaissances sur la problématique du fort vieillissement et de la perte d’autonomie attendus dans ce Quartier Politique de la Ville (QPV) et à mettre en œuvre les propositions pertinentes remontées du terrain.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Célia Colombier et à L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France (L’Institut Paris Region) pour l’organisation de ce colloque. Merci aussi à Brigitte Guigou, à Mireille Peyronnet et à Paula Bruzzone pour l’animation des trois tables rondes.