E-city engagé aux côtés du Grand Paris Sud Est Avenir – Atelier participatif

E-city est engagé aux côtés du territoire du   (GPSEA) qui sera un partenaire privilégié pour construire notre cohorte générale dans le cadre de notre programme de recherche en santé environnementale.

Ce mardi 4 avril, notre équipe a pris part à l’atelier participatif du GPSEA sur les aléas environnementaux, voir comment le territoire peut faire face aux aléas d’inondation, aux aléas de sécheresse et de mouvements de terrain ainsi qu’au risque de radiation nucléaire, du fait de la relative proximité de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (10), à quelques dizaines de kilomètres de là.

 

 

 

Ces ateliers qui mobilisent des résidents du territoire se sont organisés par groupes autour des différents types de risques, mobilisant chaque fois un brainstorming sur les causes possibles, les conséquences et les moyens de prévention et de réponse qui peuvent être mobilisés au niveau du territoire face à ces risques. Ou comment habitants, acteurs et gouvernants du territoire co-construisent les solutions pour soutenir collectivement les défis présents et à venir. Pour E-city, l’implication dans ces ateliers participatifs nous permet de mieux identifier les enjeux et problématiques de ces territoires, afin de les traduire en questionnements de recherche qui seront explorés grâce à la cohorte en population générale.