L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a lancé la troisième édition de sa Convention Citoyenne Étudiante (CCE) avec, au programme, 3 journées de rencontres et de débats qui donnent la parole aux étudiantes et aux étudiants pour imaginer et construire l’université de demain.
E-city était partie prenante de ce dispositif organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau (IEP) et le Living Lab Aglopo, un living lab universitaire qui incube des projets liés au numérique, à la participation citoyenne, à la santé… dans une démarche inclusive.
Ce dispositif porté par Emilie Frenkiel sous la présidence de Jean-Luc Dubois-Randé, permet aux étudiants et aux personnels de l’UPEC de se rencontrer et mobilise l’intelligence collective pour répondre à des enjeux bien identifiés. Cette année, la CCE intitulée « L’université de l’avenir, l’avenir en commun(s) » traite notamment de la transformation écologique, des communs de l’UPEC, de la ville campus, des nouveaux métiers, du faire communauté, ainsi que du bien-être étudiant.
C’est sur cette dernière thématique que Manon Monvoisin, notre assistante de recherche en sociologie, a animé avec enthousiasme un atelier. Les étudiantes et étudiants ont été invités à s’exprimer sur ce que sont le bien-être et la santé, sur leur ressenti en matière de santé par rapport aux autres, sur leurs habitudes alimentaires, leur pratique du sport ou encore sur leurs besoins et attentes eu égard à leur université. Ils ont ensuite délibéré par groupes pour formuler des propositions sur les mesures qui permettraient d’améliorer leur bien-être à l’université.
Cet échange s’est déroulé sur la base d’une présentation par Manon des premiers résultats du questionnaire sur la santé et le bien-être des étudiants de l’UPEC, lancé par E-city en mai 2023 et totalisant 1 000 réponses ; résultats sur lesquels nous ne manquerons pas de communiquer plus largement.
Quant à cette belle initiative de la CCE qui mobilise près de 400 étudiantes et étudiants de la Licence au Master, elle livrera ses propositions en décembre.