Appel à manifestations d’intérêt de l’incubateur E-city – « Comité scientifique du projet d’expérimentation-concertation vieillissement dans le quartier de la Haie Griselle – La Hêtraie »

Le programme de recherche E-city vous invite à participer au projet du Val-de-Marne sur le vieillissement de la population dans le quartier de la Haie Griselle – La Hêtraie (à cheval sur les communes de Boissy-Saint-Léger et de Limeil-Brévannes). En effet, le sujet du vieillissement est un enjeu majeur au sein du Département, avec une forte transformation de la pyramide des âges et un nombre croissant de personnes en perte d’autonomie.

 

Par cet appel à manifestations d’intérêt, E-city s’affirme comme un incubateur de la recherche interdisciplinaire, encourageant les approches méthodologiques innovantes et fortement engagé auprès des partenaires académiques, institutionnels et professionnels de son territoire.

Notre collaboration avec le Département du Val-de-Marne sur ce projet répond à l’ancrage local de E-city. Les communes des territoires 11 et 12 du Grand Paris sont des partenaires privilégiés pour préparer le lancement de la cohorte générale et mener des actions concertées dans un souci de diffusion des connaissances et de définition de politiques publiques plus justes et efficaces.

 

Le projet

Le projet s’appuie sur une démarche de concertation expérimentale sur la question du bien vieillir dans le quartier intercommunal de La Haie Griselle – La Hêtraie, alors que cet espace d’environ 5 000 habitants est touché par un vieillissement marqué de sa population. Le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus a déjà bondi de 70 % entre 2013 et 2018. Ce vieillissement du quartier va s’accélérer : d’ici à 2050, la population des 75 ans et plus devrait être multipliée par 6,42 selon l’Observatoire des Quartiers d’Habitat Social (OQHS – VISU) de la Direction de l’Aménagement et du Développement Territorial (DADT).

Fort de ce constat, le Département du Val-de-Marne lance une démarche de recherche-action participative dans ce quartier pour mieux appréhender la question du bien vieillir dans les QPV (Quartier Politique de la Ville), en vue de replacer l’adaptation de la société au vieillissement au cœur des politiques publiques départementales.

 

L’objectif du projet d’expérimentation-concertation vieillissement est double. Il s’agira dans un premier temps d’apporter une analyse qualitative concernant l’expérience du vieillissement des habitants du quartier de la Haie-Griselle. Dans un deuxième temps, l’intérêt serait d’alimenter une réflexion commune avec l’ensemble des partenaires et participer à la préfiguration d’actions concrètes sur le vieillissement, en interne et en externe à la collectivité. Il y aura ainsi une dimension partenariale forte avec des acteurs locaux (bailleurs, acteurs villes, centre sociaux, associations, structures institutionnelles diverses, CCAS, …).

 

En outre, différentes méthodes scientifiques qualitatives et quantitatives seront déployées (par exemple : observations et diagnostic au sein du quartier de la Haie Griselle, ateliers participatifs avec des habitants, des acteurs locaux et des aidants, questionnaire auprès des aidants, entretiens semi-directifs avec des personnes âgées) et mises en place avec des chercheurs ainsi que des étudiant-es de l’Université Paris Est Créteil. Pour ce faire, des heures de vacations et des stages seront proposés auprès des étudiant-es pour la réalisation du travail de terrain.

L’appel à manifestations d’intérêt « Comité scientifique du projet d’expérimentation-concertation vieillissement dans le quartier de la Haie Griselle – La Hêtraie », s’inscrit dans ce cadre et répond à notre volonté de mobiliser les compétences de l’UPEC sur ce projet. L’appel est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique de l’UPEC, toutes disciplines confondues. Nous recherchons des chercheurs/enseignants-chercheurs/doctorants/post-doctorants désireux de faire partie du comité scientifique du projet, qui pourront apporter une expertise dans les domaines suivants :

 

– La vieillesse et le vieillissement ;

– Les politiques de la ville ;

– Une expertise méthodologique sur les approches mixtes (quali/quanti) ;

– Une expertise méthodologique sur les approches participatives.

 

Dernier délai pour manifester votre intérêt : 31 mai 2023, à l’adresse : ecity@u-pec.fr

Statut : clos.