« E-City: observer et agir sur les inégalités de santé dans les espaces métropolitains », présentation à l’Ecole des Ponts le 6 décembre 2021

Le programme E-city a été présenté lors de la formation continue « Se préparer à faire la ville de demain », organisée du 6 au 8 décembre 2021 par Ponts Formation Conseil (Ecole des Ponts) à l’espace Vinci (Paris). La formation s’adresse aux professionnels de l’urbanisme : collectivités, services de l’Etat, agences d’urbanisme, etc. Elle veut illustrer les conséquences de certaines parmi les principales évolutions sociétales sur la manière dont on conçoit l’espace urbain.

 

Les co-directeurs d’E-city, Marcus Zepf et Isabelle Coll, ont fait une intervention intitulée « E-City: observer et agir sur les inégalités de santé dans les espaces métropolitains ». L’intervention visait à présenter le contexte du programme E-city : les justifications scientifiques, institutionnelles mais surtout sociétales et sanitaires qui l’ont vu naitre. Ont été ensuite présentées l’organisation du programme et les opportunités qu’il pourrait produire d’un point de vue scientifique mais surtout opérationnel, à l’attention des destinataires de cette formation (des professionnels de l’urbanisme). E-city étant aussi un programme de recherche-action, l’intervention s’est terminée par une présentation de divers concepts au cœur d’E-city, et qui se veulent des pistes de réflexion sur l’évolution des pratiques et des outils de l’urbanisme.

 

 

 

Retrouvez l’enregistrement de l’intervention ici.